À Propos – GIFF 2021

À Propos

Fondé en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) est le plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête, il propose chaque année pendant dix jours, des films, des séries, des installations interactives et des œuvres en réalité virtuelle à quelque 40’000 festivalier·ère·s. Plus grand espace de Suisse dédié aux arts immersifs, le GIFF est devenu l’un des événements majeurs en Europe dans le domaine.

Au cœur de la manifestation, se tient le Geneva Digital Market, un rendez-vous unique en Suisse consacré à l’innovation audiovisuelle. Professionnel·le·s de l’image, industriel·le·s et théoricien·ne·s venu·e·s du monde entier s’y rencontrent, débattent et échangent sur ce qui fait l’univers audiovisuel d’aujourd’hui et ce qui le traversera demain.

Le GIFF est également actif tout au long de l’année à travers son programme GIFF UNLIMITED réunissant chaque année une série d’événements organisés en partenariat avec d’autres institutions, festivals et marchés suisses et étrangers.

Reconnu comme un acteur stratégique du développement des arts audiovisuels en Suisse, le GIFF bénéficie notamment du soutien de la Ville et de l’État de Genève, de l’Office fédéral de la Culture, de la SSR SRG, de Pro Helvetia, de SWISSPERFORM ainsi que de nombreux acteurs privés.Suivez le Festival sur facebook, instagram & twitter.

editos

GIFF 2021 Alain Berset

©Gaetan Bally

Alain Berset

Conseiller Fédéral

A quoi ressemblera le cinéma de demain? Depuis 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) apporte des réponses en explorant l’avenir du 7e art. Lieu de recherche sur les nouveaux formats et les nouvelles formes de narration, le GIFF s’est positionné en véritable référence en matière d’innovation cinématographique. La Confédération le soutient à ce titre depuis de nombreuses années.

Si le festival nous plonge dans des univers parallèles et repousse les limites de notre imaginaire, il demeure une célébration du cinéma. Ce sont ses histoires, quelles que soient leurs supports, qui nous font vibrer. Festival pointu qui attire les spécialistes bien au-delà de nos frontières, il séduit parallèlement un large public, qui y trouve l’occasion de se confronter à la création numérique la plus audacieuse.

La nouvelle directrice du festival et son équipe artistique nous offrent cette année une programmation jetant des ponts entre les époques et les genres, reflétant une période de mutations.

Je vous souhaite de belles découvertes dans des salles obscures où le cinéma – enfin ! – est redevenu une expérience collective.

GIFF 2021 Thierry Apotheloz

Thierry Apothéloz

Conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale

“L’innovation, c’est une situation qu’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose”. Cette citation, nous la devons à Steve Jobs. A des milliers de kilomètres de la Silicon Valley, le Geneva International Film Festival s’inscrit, à sa manière, dans cet esprit. Depuis sa création, sous des appellations différentes, le GIFF bouillonne d’énergie pour offrir à Genève une plateforme où se rencontrent le meilleur de la production audiovisuelle mondiale et les dernières tendances technologiques qui se mettent au service de la culture.

Sous la nouvelle direction d’Anaïs Emery, cet idéal se poursuit. Le canton de Genève est fier de pouvoir contribuer à porter ces valeurs, que cela soit par le cofinancement de prix ou à travers sa contribution à Cinéforom. C’est d’ailleurs lors de la Digital Night que la Fondation romande pour le cinéma dévoilera les lauréats 2021 de son fonds de soutien à l’innovation, dans le cadre de son partenariat avec le GIFF et la RTS. Bon festival !

GIFF 2021 Sami Kanaan

Sami Kanaan

Conseiller administratif en charge du Département de la culture et de la transition numérique

Après une édition malmenée par la lutte contre la Covid 19, le GIFF est de retour : la création audiovisuelle récente, internationale et locale, tous genres et tous formats confondus, la recherche en matière de nouvelles écritures et les questions de société qui en découlent s’invitent une nouvelle fois dans nos agendas.

Le GIFF est de retour, avec la première programmation de sa nouvelle directrice Anaïs Emery. Un GIFF tourné vers le futur donc, vers un demain qui prend forme aujourd’hui. Car ce festival qui a toujours eu un temps d’avance, en faisant dialoguer dès sa création les différents formats des réalisations audiovisuelles, accorde une place de plus en plus centrale au numérique qui cristallise attention et interrogations.

Pour cette raison, c’est avec un grand plaisir que le département que je préside, le Département de la culture et de la transition numérique, s’associe cette année au GIFF pour deux événements, l’un consacré à la création numérique et un second pour réfléchir, avec les acteurs et les actrices du numérique à Genève, à la viabilité d’un écosystème numérique à la hauteur de l’extraordinaire vivier de création digitale genevois.

Je vous souhaite un très beau festival !

GIFF 2021 GILLES MARCHANDGIFF 2021 Pascal Crittin

Gilles Marchand & Pascal Crittin

Directeur général de la SSR & Directeur de la RTS

Acteur du développement des arts audiovisuels en Suisse, lieu d’expérimentation et de rencontre, le Geneva International Film Festival (GIFF) réunira cette année le public désireux, plus que jamais, de vivre ensemble des expériences collectives.

Après une édition 2020 tristement abrégée, c’est avec une conviction singulière que nous renouvelons notre soutien historique au GIFF en présentant notamment des coproductions inédites telles que les séries Sacha ou la Vie de J.C. La SSR et la RTS partagent la vocation du festival d’encourager les auteur·e·s dans leur processus créatif et de promouvoir toutes les formes d’écriture audiovisuelles.

C’est dans cette perspective que nous avons créé Play Suisse, la plateforme de streaming suisse, qui propose aujourd‘hui un catalogue de plus de 2500 films, séries et documentaires, sous-titrés dans toutes les langues nationales. Une collection de films sélectionnés par le GIFF sera à découvrir sur Play Suisse dès le 5 novembre.

Nous nous réjouissons de partager avec vous cette 27e édition et vous souhaitons de riches découvertes !

GIFF 2021 Anja Wyden Guelpa

Anja Wyden Guelpa

Présidente du Conseil de la Fondation GIFF

Le Geneva International Film Festival explore depuis 27 ans l’avant-garde de l’expérience audiovisuelle. Tourné vers l’innovation, il imagine le futur et recherche sans cesse les formes de narration de demain. La convergence de ses programmes témoigne de son esprit d’ouverture et de sa volonté de bousculer positivement les concepts préétablis. Terrain d’exploration et de découverte, le GIFF est un lieu privilégié pour le partage, les rencontres, que ce soit entre le public et les invité·e·s du Festival ou pour les professionnel·le·s de la branche.

L’évolution fulgurante du Festival a été remarquée par l’Office fédéral de la culture qui a décidé cette année de renouveler et doubler sa contribution. Avec la très riche expérience et la vision prospective d’Anaïs Emery, nul doute que le GIFF avec cette nouvelle édition continue d’offrir un public un regard novateur et curieux sur l’audiovisuel et ses révolutions à venir.

GIFF 2021 Anaïs Emery ©Vincent Calmel

©Vincent Calmel

Anaïs Emery

Directrice générale et artistique

Depuis la dernière édition du GIFF en 2019, ce fut un sacré rodéo pour la valeureuse équipe du GIFF. Tout comme ses pairs, le festival n’a pas échappé aux mois de réflexions sur son rôle et son format. Une certitude, la pandémie et mon arrivée en début d’année ont renforcé le caractère exploratoire du GIFF. À l’heure où vous lisez ces lignes, nous avons réussi le miracle de concevoir malgré les aléas, un programme sans concession qui montre l’impulsion que nous voulons donner au festival dans le futur.

Une constellation de 150 films, séries, œuvres numériques et performances qui sondent les limites de la fiction et dynamitent la notion traditionnelle du 7ème art en l’élargissant à de multiples formats. Le programme 2021 rassemble grand public, acteur·rice·s du numérique et professionnel·le·s de la branche cinématographique dans une immersion au faîte de l’innovation audiovisuelle. Carrefour entre les formats et les genres, le GIFF plaide pour un usage des technologies au service de l’imaginaire, et s’offre à ses différents publics comme un lieu d’échanges où s’envisage les futurs possibles de l’audiovisuel.


EDITO GDM

GIFF 2021 Fabienne Fischer

Fabienne Fischer

conseillère d’État en charge du Département de l’économie et de l’emploi

A la fois rassembleur et innovant, le GDM donne une place clé aux échanges entre entrepreneur·e·s et artistes. Il contribue à l’évolution des technologies et des moyens de production vers des modèles plus durables. Cette rencontre du monde artistique et entrepreneurial favorise la naissance de nouveaux métiers pour répondre à la demande croissante de profils créatifs et spécialisés, et participe à soutenir une industrie durable, sur le plan écologique et économique. Le GDM contribue à l’essor de Genève et de son économie créative, au travers de la promotion des nouvelles technologies et des acteurs des industries créatives. Merci de votre activité foisonnante et plein succès au GDM !

GIFF 2021 portrait Marschall Corinna

Corinna Marschall

Directrice MEDIA Desk Suisse

À la rencontre, le sens

Le geste créatif reste abstrait et intériorisé tant qu’il n’a trouvé de forme d’expression et d’accès à un public.

La technologie quant à elle n’est qu’une coquille vide jusqu’à ce qu’elle prenne un usage et devienne vectrice d’une action ou d’un contenu.

Ainsi, le rôle du Geneva Digital Market de pont entre la création audiovisuelle et l’innovation est fondamental pour permettre cette rencontre nécessaire à l’éclosion du sens.

Le soutien renouvelé des mesures compensatoires MEDIA vient, je l’espère, renforcer cette fonction de liant entre les structures et professionnels suisses et européens.

Puisse le GDM être cette année encore le berceau d’enrichissantes collaborations !

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.