COMPÉTITIONS INTERNATIONALES DE LONGS MÉTRAGES, DE SÉRIES TV ET D’ŒUVRES IMMERSIVES

Suite à l’annulation du Festival, les Reflets d’Or du meilleur long métrage, de la meilleure série tv et de la meilleure œuvre immersive, dotés chacun de 10’000 CHF et offerts par la Ville de Genève et la République et canton de Genève ont été redistribués à part égale entre les 30 titres en lice.


EUROPEAN SCRIPT AWARD

À l’unanimité, le jury a attribué le European Script Award à We Got This, série coécrite et interprétée par Schiaffino Musarra. Doté de 10’000 EUR et attribué par l’Alliance Européenne pour la Télévision et la Culture (EATC), le European Script Award a été remis pour la première fois cette année au GIFF. Malgré l’annulation de la 26e édition, le jury composé de Nicolas Dufour (CH), Elena Hazanov (RU-CH) et Raphaël Nieuwjaer (FR), a délibéré en ligne pour déterminer le lauréat du prix parmi les trois séries pré-sélectionnées : We Got This, Grow, Hide and Seek.


JURY EUROPEAN SCRIPT AWARD

Nicolas Dufour

Suisse
Journaliste

Nicolas Dufour, né en 1971, est journaliste au Temps. Depuis 2005, il tient une chronique hebdomadaire sur les séries tv dans le supplément culturel du samedi de ce journal, et bien sûr en ligne. C’est l’une des plus anciennes chroniques dédiées aux séries dans un quotidien généraliste européen. Il a été l’un·e des auteur·e·s de l’ouvrage collectif Séries TV, pourquoi on est tous fans (éd. Edysseus, 2008). Il a réalisé plusieurs reportages sur des terres de séries, notamment Twin Peaks (État de Washington) et Treme (New Orleans), et il a rencontré les princip·aux·ales créateur·rice·s de séries danoises pour un reportage à Copenhague.

Elena Hazanov

Russie / Suisse
Réalisatrice, productrice et scénariste

Elena Hazanov est réalisatrice, productrice et scénariste. Pendant ses études supérieures, elle tourne ses premiers courts métrages et travaille parallèlement en tant qu’assistante de réalisation (Jonas et Lila, à demain d’Alain Tanner, Neutre de Xavier Ruiz). En 1999, elle réalise Salade(s) russe(s), Prix du meilleur court métrage au Festival Cinéma Tout Écran. Son premier long métrage, Love Express sort en 2004, suivi notamment de La Traductrice (2006) et Sam (2013), récompensé par le Prix du Public à la 43e Mostra de São Paulo et le Prix du meilleur long métrage au 52e New York Film Festival. Elena Hazanov a également à son actif sept documentaires ainsi que de nombreuses réalisations pour la télévision dont les téléfilms Les Caprices de Marianne et la série L’heure du secret, diffusés par la RTS.

Raphaël Nieuwjaer

France
Critique de cinéma

Raphaël Nieuwjaer est critique de cinéma. Il s’occupe de la revue Débordements depuis sa création en 2012 et contribue régulièrement à différentes publications (Cahiers du CinémaImages DocumentairesAOC,…). Il intervient à l’université et dans les dispositifs d’éducation à l’image. En 2014, il contribue à l’ouvrage collectif Breaking Bad, Série Blanche (Les Prairies ordinaires, Dir. Emmanuel Burdeau). Pour le premier numéro papier de la revue Débordements, il écrit deux longs articles consacrés à David Simon (Tombeaux d’Amérique I et II, respectivement sur The Wire et Generation Kill) et coordonne le premier ensemble sur cette œuvre télévisuelle majeure. En 2019, il co-dirige l’ouvrage collectif Richard Linklater, cinéaste du moment (Post-éditions – Centre Pompidou).