Depuis sa création en 1995, le Geneva International Film Festival (GIFF) explore les articulations entre le cinéma, la télévision et le digital, tout en défendant la place des auteurs dans le processus artistique, tous formats audiovisuels confondus. Reconnu comme un acteur stratégique du développement des arts audiovisuels en Suisse, le GIFF réunit chaque année plus de 40’000 festivaliers à Genève et près de 10’000 personnes assistent à ses différents événements PLUGS à travers le monde.

 

La Fondation GIFF recherche un/une:

 

 

Directeur-rice général-e et artistique (à 100%)

 

 

Mission

Le-a Directeur-rice général-e et artistique assure la direction opérationnelle du Festival ainsi que sa programmation artistique. Il/Elle élabore le projet artistique du GIFF. Avec le Conseil de la Fondation GIFF, iI/elle assume la responsabilité financière et la recherche de fonds nécessaires à la bonne marche du Festival. Avec l’appui de l’équipe de programmation du GIFF, il/elle le définit la ligne artistique du Festival, sa politique d’accueil et la programmation de chaque édition, aussi bien dans le domaine du cinéma, que de la télévision et des arts numériques. Le-a Directeur-rice général-e et artistique est assisté-e par un comité de direction composé du Directeur adjoint en charge de l’administration et des finances, de la Déléguée à la direction artistique et de la Responsable de la communication.

 

 

 

Direction artistique

Il/Elle :

  • Elabore, met en œuvre et conduit la stratégie artistique du Festival ainsi que des stratégies spécifiques : programmes professionnel (Geneva Digital Market) et scolaire, médiation culturelle, programmation
  • Initie et conduit des projets et des programmes dans le domaine de l’innovation audiovisuelle
  • Met à profit du Festival son réseau professionnel et initie des collaborations avec d’autres festivals et institutions culturelles suisses et internationales
  • D’entente avec la Présidente de la Fondation GIFF, représente le Festival et assure son rayonnement en Suisse et à l’étranger
  • Dirige le département programmation et ses comités de sélection, tant sur le plan artistique qu’opérationnel, tout au long de l’année
  • Supervise le volet professionnel (Geneva Digital Market) et les programmes à l’année (PLUGS) du GIFF et veille à leur intégration dans la stratégie générale du Festival

 

Direction générale

Il/Elle :

  • Propose une stratégie économique et politique au Conseil de la Fondation GIFF
  • Recherche les soutiens financiers et les partenaires futurs (collectivités publiques, fondation, entreprises…) du GIFF, en collaboration directe avec la Présidente de la Fondation GIFF et les membres du Conseil de la Fondation GIFF
  • Assure les relations avec les autorités publiques ainsi qu’avec les partenaires privés du GIFF
  • Rend compte au Conseil de la Fondation GIFF de la mise en œuvre des orientations approuvées par ce dernier
  • Supervise et gère le budget du GIFF, en planifie les dépenses et les investissements, avec l’appui du Directeur adjoint (en charge de l’administration et des finances)
  • Supervise et gère les ressources humaines du Festival, avec l’appui du Directeur adjoint (en charge de l’administration et des finances)
  • Supervise les dépôts de dossiers, bilans et rapports d’activités et participe à leur rédaction.
  • Participe à l’élaboration de la communication et contribue à la promotion du Festival ainsi qu’à la mise en œuvre de stratégies marketing du GIFF, avec l’appui de la Responsable communication

 

Profil

  • Expérience confirmée dans la direction de festival, d’institution culturelle de renommée internationale, ou expérience jugée équivalente.
  • Connaissance approfondie du cinéma, de la création audiovisuelle et/ou des arts numériques
  • Solide réseau dans l’industrie cinématographique, audiovisuelle et numérique.
  • Intérêt pour les nouveaux médias et l’innovation
  • Compétences stratégiques, capacité de vision à long terme
  • Expérience dans la levée de fonds et/ou bonne connaissance des institutions suisses actives dans le soutien à la culture audiovisuelle
  • Sens de l’initiative et des responsabilités, excellente organisation
  • Excellente maîtrise du stress
  • Connaissance du milieu culturel, économique, médiatique, politique, au niveau régional et national.
  • Aisance rédactionnelle
  • Formation universitaire ou équivalente
  • Français courant, anglais courant, allemand ou autre langue, un atout
  • Compétences en gestion comptable, un atout

 

Contrat

  • Contrat de quatre ans (renouvelable)
  • Taux d’activité: 100%
  • Rémunération: selon grille salariale du GIFF
  • Lieu de travail: Maison des Arts du Grütli,  16 rue du Général Dufour – 1204 Genève (Suisse)

 

Date limite du dépôt des candidatures: 17 février

Entrée en fonction: à convenir, au plus tard début janvier 2021

 

Merci de bien vouloir nous adresser vos candidatures uniquement par courrier électronique en nous communiquant votre dossier complet, comprenant une lettre de motivation, votre curriculum vitae et votre projet (positionnement stratégique du Festival pour la période 2021-2025, max. 20 pages hors annexes), à l’adresse suivante: rh@giff.ch; les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.